FR | DE | EN

Theytaz excursions

Historique

 

1936 Le 14 juillet, Cyrille THEYTAZ (1913) achète au garage Moderne à Sion, son premier véhicule un Ford 9 places. Il fonde ainsi son entreprise de transport et ce, la même année que son mariage avec Elise Rudaz (1913) de Vex avec laquelle il aura 4 enfants, Serge (1942), Jean-Jacques (1946), Maryse (1950) & Béatrice (1956), les actuels propriétaires de THEYTAZ EXCURSIONS SA.
1937 Cyrille obtient la concession pour la ligne Sion-Hérémence-Mâche-Motôt
1941 Il obtient la concession, pour la ligne Sion – Vex – Mayens-de-Sion Est, les lundis, samedis et dimanches en hiver uniquement. L’été, la ligne est exploitée par CarPostal (PTT)
1947 Cyrille avec son frère Louis exploitent un funiluge pour la pratique du ski sur les plateaux de Thyon.
1949 Toujours accompagné de son frère Louis, Cyrille développe les remontées mécaniques pour le ski sur les alpages de Thyon. Trois téléskis verront le jour entre 1949 et 1954. Suite à plusieurs différents avec des exploitants concurrents Cyrille se désengagera de Thyon en 1970.
1953 En juillet, Cyrille obtient la concession pour le transport des ouvriers du Barrage de la Grande Dixence
1964 La concession pour la ligne des Mayens-de-Sion est prolongée jusqu’au Collons. En même temps la concession pour la ligne de Sion-Motôt est prolongée jusqu’à la Dixence. La même année Cyrille obtient la concession pour son téléphérique Dixence-Lac des Dix qui aura pour but de transporter les touristes jusqu’au sommet du barrage de la Grande Dixence. Sur le site de la Grande Dixence, Cyrille obtient également le droit d’exploiter l’Hôtel Restaurant du Barrage ainsi qu’un Bazar vendant des souvenirs. Riche année que 1964 puisque Cyrille rachète également un baraquement sur le village de chantier du Barrage de La Grande Dixence à Prafleuri, afin de le transformer en cabane de montagne pour accueillir les randonneurs. Son idée est d’offrir une alternative sur le tracé Chamonix-Zermatt car l’étape entre la Cabane des Dix et la Cabane de Louvie voire même Verbier est bien trop longue, une nouvelle cabane à mi-chemin est donc bienvenue.
1971 Les enfants de Cyrille rentrent comme associés dans la société, ils créent une société en nom collectif qui s’appellera « Cyrille Theytaz et Fils, Les Flèches du Val des Dix »
1976 Après quelques années de collaboration, Cyrille se retire des affaires et laisse les rênes de la société à son fils Jean-Jacques.
1976 En début d’année, la concession pour la ligne Sion-Les Collons devient annuelle. Carpostal (PTT) ne l’exploite plus durant l’été. En fin d’année, elle est prolongée jusqu’à Thyon 2000.
1982 Le nom de l’entreprise devient « Theytaz Excursions, Les Fils de Cyrille »
2003 Cyrille Theytaz décède à l’âge de 90 ans après une retraite bien active passée entre sa cabane de Prafleuri l’été et son téléski dédié aux enfants sur les plats de Leytegeon durant l’hiver. Sa femme Elise le suivra en 2005 âgée alors de 92 ans.
2002 La société change de forme juridique et devient une société anonyme ; THEYTAZ EXCURSIONS SA. Jean-Jacques Theytaz, directeur, devient également président de la société anonyme.
2004 En novembre, nous devenons Entrepreneur Postal en reprenant les lignes de Monsieur Rielle, Sion-Les Mayens-de-Sion, Ouest et Sion-Veysonnaz.
2007 La troisième génération de la famille entre dans la société, en effet Sébastien Lipawsky (1977) petit-fils de Cyrille et fils de Maryse devient un de nos collaborateurs. Serge Theytaz commence une retraite bien méritée.
2008 en septembre, les actionnaires nomment Sébastien Lipawsky comme directeur de Theytaz Excursions SA. Son oncle Jean-Jacques Theytaz, ancien directeur et président du conseil diminue sensiblement son temps de travail.
2014 au premier janvier 2014, contre toute attente, CarPostal ne renouvelle pas notre contrat d'entrepreneur Postal sur les lignes Sion-Mayens-de-Sion et Sion-Veysonnaz.